Achat en ligne : Changement des habitudes des marocains

Ces dernières des années le secteur e-commerce s’est grandement evolué , il est en plein essor au Maroc, avec quelques 700 sites e-commerce, le nombre de plateformes en activité dans le royaume.

Les paiements en ligne ont progressé de 49,3% en moyenne annuelle,passant de 1,94 million d’opréarations à 6,47 millions,les flux générés de la période ont plus que doublés.

La tendance a connu une accélération en 2017, avec une progression de 52,3% à 2,44 milliards de DH pour 6,47 millions d’opérations (+84,2%), soit 740 transactions en ligne par heure. Au Maroc, les sites les plus contributeurs restent ceux des compagnies aériennes, des télécoms, des facturiers et des services e-Gov.

La forte baisse du panier moyen est le signe que le paiement en ligne se démocratise chez la population bancarisée. Le montant moyen payé en ligne en 2017 est de 376 dirhams, contre 538 DH en 2014.
Cette baisse provient de l’augmentation du nombre de commerçants acceptant les cartes de paiement, mais aussi du réflexe désormais ancré chez des consommateurs de substituer la carte aux règlements en espèces.

Laisser un commentaire

*

fr_FRFrench
fr_FRFrench